Les besoins de la peau sont provoqués par des facteurs externes, tels que le climat, la saison, la température, le vent, le soleil, la pollution, les médicaments, les produits cosmétiques ou le style de vie, par exemple. Ils sont variables et il est préférable de les traiter avec des produits spécifiques, comme une essence ou un sérum, pour compléter vos soins de base.
* PEAU SENSIBLE
La peau sensible a une barrière cutanée altérée, ce qui la rend facilement hyper-réactive. Cela se manifeste par des taches rouges, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des sensations de picotements ou de brûlure. Les peaux sèches ont tendance à être sensibles en raison du mauvais fonctionnement de leur barrière cutanée. Mais les peaux mixtes ou grasses peuvent également être concernées. Quel que soit votre type de peau, vous devez en prendre soin de la manière la plus douce possible.
Comment prendre soin d’une peau sensible ?
*RIDES ET RIDULES
Les rides et les ridules apparaissent naturellement avec l’âge. La peau est alors plus sèche, moins élastique et plus vulnérable. Ce processus est accéléré avec le soleil, le tabac et les expressions faciales (beaucoup de rires ou de froncements de sourcils).
Comment lisser les rides et ridules ?
*TACHES DE PIGMENTATION
Les taches de pigmentation sont dues à une production anarchique de mélanine. Elles peuvent avoir des causes diverses : trop de soleil, des hormones ou des réactions à une inflammation (due à des lésions ou à des boutons). Elles se présentent sous différentes formes : taches de rousseur, mélasma, taches de vieillesse ou traces de cicatrices passées (comme l’acné, les poils incarnés), etc).
Comment traiter les taches de pigmentation?
*IMPERFECTIONS
Les imperfections sont particulièrement fréquentes chez les peaux mixtes et grasses en raison d’une production de sébum excessive. Elle conduit les cellules mortes de la peau à coller entre elles, obstruant les pores. La cause peut être génétique ou hormonale. Mais le stress et les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle.
Comment prendre soin des impuretés de la peau ?
*PEAU FATIGUÉE
Le stress, le manque de sommeil, l’excès de soleil et les mauvaises habitudes comme fumer et boire laissent des traces visibles sur la peau. Elle devient marquée, les cernes et les poches sont présents en permanence et elle souffre davantage de ridules, d’impuretés et de manque d’éclat… Le mieux que vous puissiez lui offrir, c’est de vous coucher à des heures régulières et de dormir en suffisance. Des soins adaptés font également la différence.
Comment réveiller une peau fatiguée ?
*DÉSHYDRATATION
Bien que les symptômes de la déshydratation (sensation de tiraillement et d’inconfort) soient identiques à ceux de la peau sèche, il existe des différences fondamentales. La peau sèche manque de lipides (graisses), la peau déshydratée a soif d’eau (pas nécessairement de graisses). Tout type de peau peut être déshydraté, y compris une peau grasse.
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?