Quel exfoliant selon votre type de peau ?
Exfolier votre peau présente de nombreux avantages : teint unifié, pores resserrés, peau lumineuse… Vous avez le choix : gommage ou peeling. On vous explique comment choisir le meilleur exfoliant selon vos besoins et votre type de peau.
Le b.a.-ba de l’exfoliation
L’épiderme est en perpétuel renouvellement. Notre peau produit constamment de nouvelles cellules cutanées. Ces cellules se développent dans les couches les plus profondes de la peau pour migrer ensuite vers la partie superficielle de l’épiderme. C’est là qu’elles vont terminer leur cycle de vie en se détachant. Ce processus naturel prend 28 jours environ. Le renouvellement cellulaire ralentit toutefois avec l’âge, les cellules mortes restant dès lors “attachées” plus longtemps à la surface de la peau. Résultat ? Votre peau présente un aspect terne et rugueux et vos pores peuvent s’obstruer. En exfoliant son visage, on élimine ces cellules mortes, de même que d’autres impuretés. Pour retrouver une peau douce et éclatante, deux angles d’attaque s’offrent à vous : le gommage et le peeling.
Peeling versus gommage : quelles différences ?
Un gommage est une exfoliation mécanique qui consiste à « racler » les cellules mortes de la peau en massant celle-ci à l‘aide d’une crème granuleuse. Ces dernières années, les gommages ont acquis une mauvaise réputation, souvent considérés comme trop agressifs pour l’épiderme. Notons toutefois qu’il existe des gommages doux, utiles pour lisser les zones sèches.
De son côté, la technique du peeling – ou exfoliation chimique – repose sur l’utilisation d’acides qui font diminuer le PH (degré d’acidité) de la peau en dessous de sa valeur normale (équivalent à 5). L’objectif est d’éliminer les cellules mortes pour obtenir une peau fraîche et renouvelée, des pores resserrés et un teint unifié. Il existe deux types d’acides : les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA).
AHA’s et BHA’s: quelle est la différence?
Les AHA sont solubles dans l’eau et agissent davantage en surface. Ils sont issus de sources naturelles telles que le lait (acide lactique), la canne à sucre (acide glycolique), les pommes (acide malique), le raisin (acide tartrique) et les amandes (acide mandélique). Chacun présente ses propres effets. Les AHA sont surtout adaptés aux peaux plus âgées. Leurs principaux bienfaits ? Ils redonnent de l’éclat aux teints grisâtres, hydratent, estompent les rides et ridules, corrigent les imperfections et stimulent la production de collagène.
Les BHA sont liposolubles et pénètrent donc facilement dans les pores pour les purifier en profondeur. Ils ont également des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Idéal pour les types de peaux grasses souvent envahies par les impuretés.
Notre sélection d’exfoliants BE-OO-KAY:
Skinmiso Real Clean Peeling Gel ne contient pas de grains, mais dépose une pellicule sur votre peau, à détacher lorsque le soin est sec.
Il est pour vous si… vous avez la peau grasse et moins sensible.
So Natural Red Peel Tingle Serum : un mélange d’acides qui améliorent la texture de la peau, affinent les pores et stimulent le renouvellement cellulaire.
Il est pour vous si… vous avez les pores dilatés.
Skinmiso Peel & Fill 2 step mask agit en deux temps. Première étape : un peeling à l’acide lactique pour éliminer les cellules mortes. Deuxième étape : un masque hydratant en tissu pour nourrir la peau en profondeur.
Il est pour vous si… vous avez la peau sèche.
Qyo Qyo Tangerine Bright + Moist Peeling Pack: un masque nettoyant en profondeur à base d’argile volcanique avec un mélange d’AHA et de BHA.
Il est pour vous si… votre épiderme présente des impuretés.
Précautions et contre-indications concernant un exfoliant
L’exfoliation de votre peau la rend plus sensible au soleil. Veillez donc à faire votre exfoliant ou votre peeling le soir. Les jours suivants, appliquez une protection UV.
Une exfoliation excessive peut entraîner sécheresses et irritations, voire même provoquer des troubles de la pigmentation. Limitez-vous à une exfoliation par semaine si vous avez la peau sensible et à 3 exfoliations hebdomadaires si vous avez la peau grasse.
Après un gommage, évitez d’appliquer des soins à base d’ingrédients actifs, comme le rétinol ou la vitamine C, qui pourraient engendrer des irritations cutanées.