Bien choisir votre protection UV en 3 étapes
Rien ne fait autant de bien que le soleil, que ce soit pour votre production de vitamine D ou votre bonne humeur. Mais c’est aussi un faux ami, contre lequel il faut se protéger. Comment choisir la protection UV qui vous convient ? BE-OO-KAY vous explique tout.
Choisissez un SPF de minimum 30+
SPF signifie Sun Protection Factor et indique par combien vous pouvez multiplier le temps d’exposition au soleil sans brûler. Si, sans protection solaire, vous avez déjà des coups de soleil après 10 minutes, un SPF 30 vous protègera pendant 300 minutes. En théorie, cela correspond à 5 heures, mais en pratique, les choses sont différentes. Les dermatologues conseillent d’appliquer la crème solaire toutes les 2 heures, pour différentes raisons : vous transpirez, et le degré de protection contre les UV s’estompe au fil des heures.
En outre, on est toujours moins bien protégé qu’on ne le pense. Avec un indice 50, on se croit invulnérable, mais aucune crème solaire ne peut offrir de protection totale. Un SPF laisse encore toujours passer 2 % des rayons UV. Ajoutez à cela que les tests en laboratoire emploient des quantités irréalistes : une demi-cuillère à thé pour le visage, un demi-tube pour le corps. C’est-à-dire 35 ml ou 5 petites cuillères : 1 pour les deux bras, 1 pour chaque jambe, 1 pour votre dos et 1 pour vos épaules, votre torse et votre ventre. La plupart des utilisateurs n’atteindront même pas la moitié de cette quantité, et ne seront par conséquent pas aussi bien protégés qu’ils ne le croient.
Attention à la protection UVA
L’indice SPF indique le degré de protection contre les UVB, les rayons qui provoquent les coups de soleil. On parle beaucoup moins des rayons UVA. Et pourtant, la recherche démontre qu’ils sont bien plus nocifs qu’on ne le pense. En effet, ils pénètrent plus profondément dans la peau, où ils s’attaquent aux cellules, ce qui provoque à terme le vieillissement cutané (rides, relâchement de la peau, pigmentation) et éventuellement le cancer de la peau. Vous ne remarquez pas immédiatement les dommages qu’ils causent, car ils ne deviennent visibles qu’après une longue période. De plus, les rayons UVA sont présents toute l’année : contrairement aux rayons UVB, ils peuvent traverser les nuages et le verre. L’exposition aux rayons UVA est donc plusieurs fois supérieure à l’exposition aux rayons UVB.
Comment savoir si un produit solaire protège suffisamment contre les rayons UVA ? En optant pour une protection UV à large spectre, qui est indiquée par un petit cercle autour de UVA. Aucun chiffre ne l’accompagne, mais en Europe, la règle est que la protection UVA doit être d’au moins 1/3 du SPF (UVB). En Asie, on l’indique par la mention PA, suivie de petits plus. 4 + signalent la protection UVA maximale.
Optez pour la texture adéquate
La meilleure crème solaire est celle que vous utilisez avec plaisir. Une texture agréable est donc très importante. Chaque variété ne possède toutefois pas la même efficacité. Avec un spray, il est difficile d’évaluer si vous avez appliqué la bonne quantité. De plus, vous courez le risque d’inhaler le produit de protection UV. Une crème fournit un meilleur contrôle de l’application.
Prenez également en compte votre type de peau et vos besoins. Pour une peau grasse ou présentant des impuretés, il faut choisir une texture non grasse, qui ne bouche pas les pores. Et maintenant que vous savez qu’il faut protéger votre peau toute l’année si vous voulez éviter les rides et les taches, mieux vaut opter pour une texture aérienne, qui ne laisse aucun film gras. Idéalement, avec des antioxydants (qui protègent contre les radicaux libres) et des ingrédients apaisants.
et craignez qu’une crème hydratante n’obstrue vos pores ? Optez pour des émulsions non grasses ou des textures gel, idéalement avec des ingrédients légèrement exfoliants et apaisants.
Infos
BE-OO-KAY propose 3 options fantastiques qui peuvent être utilisées toute l’année et offrent une protection optimale contre les UV :
Yadah Oh My Sun Protection Tone UP Base SPF 30 PA++++ : une formule de soin qui convient à tous les types de peau, et particulièrement aux peaux mixtes ou grasses. Elle exerce un léger effet matifiant et fonctionne parfaitement comme base de maquillage.
Yadah Oh My Sun Protection Milk est un lait solaire hydratant avec des filtres UV minéraux, qui ne laisse pas de film blanc. Il contient des ingrédients apaisants tels que la niacinamide, la centella asiatica et l’extrait de figue et a un parfum léger et agréable de lavande. Il convient à toute la famille et à tous les types de peau.
Accoje Protective No Sebum Sun Gel SPF 50+ PA++++ a plusieurs ingrédients qui font de ce produit un véritable produit de soin. L’aloe vera, la figue de barbarie et l’huile de bergamote adoucissent et hydratent la peau. En plus ce produit contient de la niacinamide qui régule la production de sébum, et prévient que la peau brille. Idéal pour les peaux mixtes et grasses et pour une utilisation tout au long de l’année.
Soin après soleil
On a beau se protéger convenablement du soleil, les choses ne s’arrêtent pas là. Le soin après soleil est très important. Le soleil dessèche la peau et la fait chauffer. Une hydratation rafraîchissante après exposition, de préférence avec des ingrédients apaisants, n’est donc pas superflue. BE-OO-KAY vous propose différentes solutions :
Yadah Cactus Soothing Gel, un gel hydratant et rafraîchissant pour le visage et le corps. L’après soleil parfait !
The Lotus Calming Serum adoucit les irritations et les rougeurs grâce à la feuille de lotus et l’aloe vera. Les antioxydants protègent votre peau contre les radicaux libres du soleil. Un must have, tous les jours de l’année !
N’oubliez pas de nettoyer votre peau en profondeur, car une crème solaire ne se rince pas simplement à l’eau. Un produit nettoyant à base d’huile diluera le tout, afin qu’aucun résidu ne reste sur la peau, évitant ainsi de boucher les pores. Le Green Tea Pure cleansing balm de Yadah est précisément conçu pour cela !